Comment bien choisir une carte graphique pour votre pc gamer ?

Partager!

Elément fondamental pour jouer aux jeux vidéo, la carte graphique se choisit avec le plus grand soin. Il permet à votre pc gamer de réaliser les meilleures performances graphiques pour vous plonger dans le virtuel.  Suivez le guide si vous ne savez pas encore comment bien choisir.

La carte graphique ou la carte vidéo, aussi appelée GPU est un composant interne du PC gamer. Elle est notamment utilisée pour les jeux, la 3D ou la réalité virtuelle. Elle peut ne pas être nécessaire dans un pc orienté bureautique. Plusieurs éléments permettent de déterminer si la carte graphique est puissante, de bonne qualité, solide, etc. Parmi eux, la fréquence, la taille, le processeur, le système de refroidissement et bien d’autres que nous allons aborder ici.

Voir aussi : les méthodes pour configurer votre PC sur ce lien.

Le processeur

carte graphique

C’est le premier élément à choisir lors de l’achat d’une carte graphique. Si le processeur n’est pas performant, la carte non plus. Vous allez donc devoir évaluer la performance, la puissance, la consommation énergétique du processeur GPU et l’adapter à votre carte graphique.

Pour un traitement vidéo, lecture de film, les processeurs Intel ou AMD feront l’affaire. Mais pour exploiter des jeux vidéo, se plonger dans la VR ou devant la finesse du 4K, choisissez une carte graphique gamer puissante type AMD ou Nvidia.

L’alimentation

carte graphique

Le système d’alimentation d’une carte graphique est important. Si l’alimentation électrique est stable, elle sera en mesure de supporter l’overclocking de la carte. Ce système est assuré par deux points : le port PCI express qui est autonome de 75Watts et les connecteurs d’alimentation PCIe + 12V qui sont fournis par l’alimentation du PC.

En outre, pour optimiser votre niveau de gaming, vous devez avoir des équipements appropriés. L’incomparable clavier KLIM Chroma est un accessoire gaming parfait avec un éclairage lors de vos sessions gaming durant la nuit.

Le système de refroidissement

carte graphique

Plus le système de refroidissement du PC est efficace, plus le GPU peut conserver la température correcte pour son bon fonctionnement. Même à pleine charge sur de longues sessions de jeux, un ventilateur efficace ne viendra pas limiter les performances de l’ordinateur. En toute logique, si le système de refroidissement est correct, le GPU peut être facilement overclocké lorsqu’il refroidit.

Les fréquences

carte graphique

Pour le moment, Intel, AMD et Nvidia sont les constructeurs de carte graphique les plus réputés dans le monde du gaming. Ils rivalisent tant au niveau de la puissance, la fréquence et bien d’autres critères. En termes de fréquence, seuls les AMD et Nvidia appliquent à leurs puces les fréquences dites officielles (plages normales de fonctionnement du GPU). Ainsi, vous avez donc ce qu’est la fréquence basique lorsque le GPU est en charge et la fréquence de booste, qui indique la fréquence d’overclocking automatique que le GPU peut supporter.

La taille

carte graphique

La taille ne devrait pas être un facteur décisif de l’achat. Sauf, si vous êtes à fond sur le moindre détail. Les cartes graphiques sont de longueurs variables. Certains constructeurs misent sur les modèles Mini de 15 à 20 cm, tandis que d’autres exploitent les modèles imposants de plus de 30 cm de long. Notez également l’épaisseur de la carte en fonction du nombre de slots PCIe occupés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *