Comment réparer votre disque dur endommagé ?

Partager!

Il n’y a rien de plus dérangeant qu’un disque dur endommagé. Quand ce composant de votre ordinateur n’est pas en bon état, il n’y a pas grand-chose à faire sur votre machine. Voici comment dépanner l’ordinateur en réparant votre disque dur.

Les symptômes qui doivent alerter

disque dur

Avant de tenter de réparer votre disque dur, vous devez être sûr qu’il soit le composant qui affecte le dysfonctionnement de votre PC.

Si le disque dur est détecté dans le système d’exploitation mais que le système continuer à planter ou demander un formatage, cela signifie qu’il a d’autres secteurs défectueux qui ralentissent votre PC.

En outre, d’autres symptômes qui doivent vous alerter sont la possibilité que le disque dur soit détectable mais n’est plus accessible.  Enfin, si le disque dur est défectueux, le pc ne pourra simplement pas démarrer. Si le système demande un formatage du disque, ne le faites surtout pas car vous risquez de perdre toutes vos données.

Voir aussi : comment avoir une carte graphique de bonne qualité.

Comment vérifier et réparer son disque dur sous Windows ?

disque dur

Si votre système d’exploitation fonctionne sous Windows, la simple façon de vérifier l’état du disque dur est d’utiliser l’outil CHKDSK à partir de la console de commande dans le menu Exécuter.

Les options r et f permettent d’analyser et détecter les informations récupérables sur les secteurs défectueux. Si la défaillance se trouve sur le système, effectuez une analyse au démarrage du PC. (Au prochain démarrage, l’outil va effectuer une analyse complète piste par piste.)

La commande CHDSK est extrêmement puissante donc il faut faire attention sur son utilisation car elle pourrait causer des dommages si vous l’utilisez dans de mauvaises conditions.

Lorsque le disque dur est inaccessible, utilisez le logiciel TestDisk pour le réparer. Cet outil peut être très puissant pour effectuer la réparation. Autrement, si vous avez des doutes sur son utilisation, faites appel à un professionnel.

Lire aussi : des méthodes pour configurer votre PC dans le but d’améliorer la performance de votre machine.

Comment vérifier et réparer son disque dur sous Mac ?

disque dur

Sur un Mac, utilisez l’outil dénommé Smart pour vérifier l’état de votre disque dur. Il permet de détecter les états défectueux. Sinon, vous pouvez aussi utiliser l’Apple Jack, un logiciel disponible sur Internet. Il sert à réparer un disque dur en réallouant les différentes espaces vers les secteurs non atteints.

Si vous n’arrivez pas à faire les réparations nécessaires

disque dur

Il peut arriver que tous les outils que vous utilisez ne fonctionnent pas car le disque dur est gravement atteint. Cela peut être causé par la carte contrôleur (le circuit qui assure le fonctionnement de l’unité de stockage). Dans ce cas, il est préférable de confier la réparation aux mains de techniciens professionnels. Si vous n’êtes pas vraiment un technicien spécialiste, ne tentez pas de réparer le disque dur ou les autres composants de votre ordinateur par vous-même.

 

Dès que vous détectez un mauvais fonctionnement de votre machine, (ralentissement, bug, plantage ou démarrage incorrect), contactez rapidement un technicien spécialisé en informatique. Il fera un diagnostic pour déterminer si votre disque dur est atteint ou s’il s’agit d’un autre secteur défectueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *